header banner
Default

Comment une équipe africaine peut-elle remporter le titre de championne de la Coupe du monde? - KOACI


Table of Contents

    © Koaci.com - lundi 02 janvier 2023 - 13:51

    L'événement le plus marquant de ces quatre dernières années dans le monde du football est arrivé à terme. La Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar a été attribuée à l'Argentine. Et la tendance ne s'est pas arrêtée à cette Coupe du monde - seules l'Europe et l'Amérique du Sud sont sorties vainqueurs. Mais pourquoi aucune équipe africaine n'a-t-elle jamais réussi à devenir championne ?

    Le début d’un long parcours

    La première équipe africaine à participer à la phase finale de la Coupe du monde a été l'Égypte en 1934. Le suivant, en 1974, était le Zaïre (aujourd'hui RDC) qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations, une qualification pour la Coupe du monde, mais a échoué en finale, perdant les trois matchs de son groupe et ne marquant pas un seul but. Lors de la Coupe du monde 1978, la Tunisie est devenue la première équipe africaine à gagner un match lors de la Coupe du monde.

    La percée du Cameroun

    Ils ont battu le Mexique 3 à 1. Le Cameroun a été invaincu lors de la phase de groupe de 1982 avec l'Italie, le Pérou et la Pologne, tandis que le Maroc a atteint les barrages en 1986, après avoir battu le Portugal. Ils ont joué contre l'Allemagne en huitièmes de finale et ont perdu 0-1. La véritable percée a eu lieu lorsque le Cameroun a atteint les quarts de finale en 1990.


    Le héros national de l'époque s'appelait Roger Milla, qui, à 38 ans, inscrit un doublé en huitièmes de finale contre la Colombie. En 1994 et 1998, l'équipe africaine la plus forte c'est le Nigeria, qui s'est qualifiée deux fois pour la phase de groupe, mais n'était pas assez fort pour progresser au-delà. En 2002 au Japon et en Corée, le succès du Cameroun a été repris par le Sénégal, mais ce dernier n'a pas dépassé les quarts de finale. En outre, bien que le quota de la FIFA pour les équipes africaines ait été augmenté, le succès ne fut pas au rendez-vous. Même une Coupe du monde à domicile n'a pas aidé l'Afrique du Sud.

    "Le Parcours Du Sénégal En Français ?? ( Coupe du Monde 2002 ) TF1 HD" 

    Un coup de chance pour le Ghana

    La Coupe du Monde de la FIFA 2010 fut un bon cru pour le Ghana, qui remporta de nombreux succès au cours du tournoi. Tout d'abord, en sortant de son groupe grâce à la victoire inattendue de l'Australie contre la Serbie. Puis en évitant l'Angleterre, lors des huitièmes de finale, et en affrontant l'équipe des USA.

    Opportunité ratée

    En demi, un drame eu lieu face à l'Uruguay en quart de finale quand Asamoah Gyan échoua à marquer le penalty décisif à la toute fin de la prolongation. En 2014, le Nigeria et l'Algérie sortent de leurs groupes mais perdent directement en huitième de finale face à la France et l'Allemagne respectivemet. Lors de la Coupe du monde suivante, aucune équipe africaine ne réussi ne serai-ce qu'à sortir de la phase de groupe.

    2022 : le miracle

    Cette année, nous avons assisté à un exploit incroyable : le Maroc a disputé les demi-finales de la Coupe du monde 2022. L’équipe marocaine avait de bonnes chances d'atteindre la finale. L'équipe, sur laquelle les bookmakers misaient à 201 contre 1 avant la World Cup 2022, a réalisé un tournoi pas loin de la perfection.

    History for the Atlas Lions | Morocco v Spain | FIFA World Cup Qatar 2022

    Comme vous le savez, l'appétit vient en mangeant. Voyons ce dont les équipes les plus fortes d'Afrique ont besoin pour remporter cette victoire tant attendue.

    1. Toute grande victoire a besoin d'une fondation. De nombreux joueurs africains évoluent aujourd'hui dans les meilleurs championnats européens, mais il faut former les joueurs dans les académies. De cette façon, la qualité des joueurs augmente et le changement de génération se passe plus en douceur. Mais cela nécessite un bon financement. Des joueurs individuels créent des académies dans leur pays, comme Sadio Mané au Sénégal, mais cela ne suffit pas sans programmes gouvernementaux.

    2. Amélioration des compétences en matière de coaching. Par exemple, l'entraîneur principal du Maroc, Walid Regragui, a été bien formé par des professionnels européens et a réussi à construire une équipe très équilibrée.

    3. Stabilité. Les équipes africaines doivent devenir une force constante à craindre par leurs adversaires. Des succès occasionnels ne peuvent avoir cet effet.

    4. Créer l'ADN d'un gagnant. L'équipe qui le possède bat son adversaire, même dans ses pires jours.

    5. La détermination de chaque joueur, entraîneur, médecin et masseur, de chaque membre de l'équipe sert à gagner. Et évidemment un peu de chance !

    « Dans 15-20 ans, je suis sûr qu'une équipe africaine gagnera la Coupe du monde parce que nous aurons appris ». Espérons que ces paroles de Walid Regragui porteront leurs fruits.


    Sources


    Article information

    Author: Wanda Washington

    Last Updated: 1703158203

    Views: 874

    Rating: 4.4 / 5 (70 voted)

    Reviews: 88% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Wanda Washington

    Birthday: 1985-06-17

    Address: 5763 Smith Flats, Griffithfort, NE 62822

    Phone: +4452595900365125

    Job: Archaeologist

    Hobby: Soccer, Poker, Scuba Diving, Crochet, Playing Chess, Robotics, Mountain Climbing

    Introduction: My name is Wanda Washington, I am a irreplaceable, welcoming, frank, Colorful, treasured, bold, striking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.